logo

École Boréale

  • int Ecole Boreale

Historique

L’école Boréale a ouvert ses portes à l’automne 1996. Peu de temps avant, la Division scolaire de Shaunavon avait décidé de fermé l’école désignée de Ponteix (à l’origine des écoles francophones).

Quelques parents intéressés et décidés ont contacté le Conseil général des écoles fransaskoises. Peu de temps après, le Conseil général des écoles fransaskoises a décidé d’ouvrir l’école Boréale à l’intérieur du Centre culturel Royer.

Son nom fut choisi pour les aurores boréales que nous avons la chance d’observer pratiquement tout au long de l’année, lorsqu’il n’y a pas de nuages, bien entendu!

Profil de la communauté

Ponteix est un petit village d’environ 550 habitants. Il y a le Centre culturel Royer où sont hébergés l’école Boréale (école francophone de la maternelle à la 12e), la prématernelle, le Centre éducatif Les étoiles filantes (garderie francophone), un musée archéologique, une salle de jeux, une salle de quilles et une salle de rencontres.

Le village compte aussi un terrain de golf et de tennis, une piscine (ouverte de la fin juin à la fin août), une église catholique, une église United Church et Luthérienne, 2 restaurants (dont un est aussi une boulangerie), un centre de santé, un centre de loisirs avec patinoire et curling, 2 coiffeuses, un magasin d’épicerie, une école anglophone de maternelle à 12e, un magasin de quincaillerie, un magasin de pièces de voiture, des garages, une librairie, un bureau de poste, une caisse populaire (Credit Union), une banque (Banque Royale), un magasin CO-OP, un motel, un centre de recyclage Sarcan et un centre de conditionnement physique.

C’est une communauté agricole à 85 km au sud de Swift Current.